
22 septembre 2025 – L’avant-dernière manche du Championnat de F4 Italienne s’est disputée sur le circuit de Barcelone. Malgré un week-end contrasté, l’équipe R-ace GP a décroché un nouveau podium avec Emanuele Olivieri, 3e en course 1. L’écurie conserve ainsi la 3e place du classement général.
Essais libres : un bon rythme pour Olivieri
Emanuele Olivieri (#68) affiche un bon rythme dès le vendredi. L’Italien termine 2e et 4e lors des deux séances d’essais libres.
Alex Powell (#41) se classe 18e et 14e, tandis que son coéquipier Andy Consani (#11), lui aussi pilote junior chez Mercedes, termine 5e et 24e.
Luca Viisoreanu (#11), qui a rejoint l’équipe à l’occasion de la manche espagnole, finit 14e et 12e.
Emily Cotty (#42) arrive 19e et 21e, et Guy Albag (#44) 27e lors des deux sessions.
Qualifications : Olivieri signe la double pole
Emanuele Olivieri poursuit ses bonnes performances le lendemain matin. Le pilote italien se qualifie 2e pour la course 1, et décroche la double pole position pour les courses 2 et 3.
Emily Cotty affiche un net progrès lors de la qualification 2, d’où elle termine 11e.
Course 1 : Olivieri monte sur le podium
Emanuele Olivieri perd deux positions au départ, mais se bat férocement pour le podium. Dans le dernier tiers de la course, Andy Consani sort de la piste et abandonne. Devant, Emanuele Olivieri remonte à la 3e place. Dans l’ultime tour, Alex Powell gagne deux places avec un très beau dépassement.
Emanuele Olivieri signe son quatrième podium de la saison. Alex Powell termine 10e, Guy Albag 19e et Emily Cotty 25e. Arrêté dans le dernier tour, Luca Viisoreanu ne termine pas la course.

Course 2 : Cotty signe son meilleur résultat en F4 Italienne
Dimanche matin, la deuxième course démarre sous safety car en raison de la mauvaise météo. Au lancement, Emanuele Olivieri se fait dépasser par ses concurrents et se retrouve 3e. En fin de course, Luca Viisoreanu sort de la piste et abandonne.
Emanuele Olivieri termine 5e. Emily Cotty se classe 11e, signe son meilleur résultat depuis le début de la saison et gagne dans la catégorie féminine. Elle est suivie par Alex Powell, 12e. Andy Consani et Guy Albag terminent 33e et 34e.

Course 3 : la pluie écourte la compétition
Des nuages noirs s’installent au-dessus du circuit de Barcelone. Le départ est donné, mais quelques minutes plus tard, une pluie diluvienne interrompt la course.
Emanuele Olivieri termine au pied du podium, à la 4 place. Alex Powell se classe dans le top 10 en arrivant 7e. Andy Consani finit 15e, Luca Viisoreanu 20e, Guy Albag 23e et Emily Cotty 32e.
Malgré un week-end frustrant au regard du rythme affiché en début d’épreuve, R-ace GP conserve la troisième place du classement général.
L’ultime manche de la saison aura lieu les 11 et 12 octobre à Misano, en Italie.
Rendez-vous sur la chaine Youtube du championnat pour revoir toutes les courses.
Retrouvez l’article de la manche précédente ici.
Pour suivre nos performances tout au long de la saison, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !