alex powell top 10 finish r-ace gp imola raceweekend f4 italian championship

4 août 2025 – La cinquième épreuve du championnat de F4 Italienne s’est déroulée à Imola. Une manche mouvementée, puisqu’elle a été exceptionnellement réduite à deux courses au lieu de trois, après un gros carambolage en course 2. R-ace GP termine trois fois dans le top 10 avec Alex Powell et Emanuele Olivieri. 

Essais libres

La première partie du vendredi est dédiée aux essais libres. Emanuele Olivieri (#68) se positionne dans le top 10 lors des deux sessions (9e puis 8e). Les autres pilotes sont plus en retrait : Alex Powell (#41) est 17e et 18e, Oleksandr Savinkov (#52) est 25e et 26e, Guy Albag (#44) 27e et 35e et Emily Cotty (#42) 31e et 30e.

Qualifications

Les choses sérieuses arrivent en fin de journée avec les qualifications pour la course 1. Emanuele Olivieri signe une correcte 7e place devant Alex Powell, 12e. Emily Cotty est 23e, tandis que Guy Albag et Oleksandr Savinkov sont 31e et 33e.

Emanuele Olivieri améliore son chrono lors de la deuxième séance qualificative et termine 5e. Alex Powell est de nouveau 12e. Emily Cotty partira de la 19e place. Oleksandr Savinkov et Guy Albag sont relégués en fond de grille.

Course 1 : Top 10 pour Powell et Olivieri

emanuele olivieri top 10 finish r-ace gp imola raceweekend f4 italian championship

Le départ de la première course du week-end est donné samedi en fin de matinée. Alex Powell démarre sur un bon rythme en gagnant trois places, pour se placer juste derrière son coéquipier Emanuele Olivieri. La course est interrompue une première fois par un drapeau jaune. Au restart, Guy Albag est victime d’un contact et sort de la piste : il abandonne. Nouveau drapeau jaune, puis à la relance, Powell dépasse Olivieri pour s’installer en 7e position. Emily Cotty, en revanche, sort de piste et ne parvient pas à franchir la ligne d’arrivée.

Alex Powell termine 7e, juste devant Emanuele Olivieri, 8e. Oleksandr Savinkov se classe 26e.

Après un gros crash impliquant une quinzaine de voitures (mais dont tous les pilotes sont sortis indemnes), la course 2 est annulée.

Course 3 : Powell 7e, Olivieri malchanceux

Les émotions de la veille passées, les pilotes sont prêts pour la dernière course dimanche matin. Emanuele Olivieri part 5e et Alex Powell 10e. Au départ, Powell parvient à gagner une place quelques instants seulement avant la sortie d’un drapeau jaune. Le restart donné, Olivieri, au coude-à-coude avec un rival, sort de la piste et crève. L’Italien passe aux stands puis repart en fond de classement. Powell, toujours solide, remonte au 7e rang et le conserve jusqu’au drapeau à damier. Derrière, belle remontée d’Oleksandr Savinkov, qui termine 15e. Guy Albag et Emily Cotty, cette fois, franchissent tous deux la ligne d’arrivée 22e et 23e.

L’heure est maintenant à la trêve estivale ! L’équipe et les pilotes reviendront en pleine forme pour la sixième manche du championnat le 20 septembre à Barcelone.

Rendez-vous sur la chaine Youtube du championnat pour revoir toutes les courses.

Retrouvez l’article de la manche précédente ici.

Pour suivre nos performances tout au long de la saison, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !