alex powell mercedes junior driver r-ace gp win mugello f4 italy 2025 2

14 juillet 2025 – Week-end parfait pour R-ace GP sur le mythique circuit du Mugello. Pour la quatrième manche du Championnat Italien de Formule 4, l’écurie française repart avec une double pole position, une double victoire et une troisième place sur le podium grâce à un Alex Powell étincelant. Après un début de saison en demi-teinte, le pilote junior de Mercedes signe ses premières victoires dans la série, confirmant une belle remontée au championnat.

Des essais prometteurs

Dès les essais libres, le ton est donné. Emanuele Olivieri (#68) se montre constant en signant deux fois le deuxième meilleur temps. Alex Powell (#41) progresse de la 7e à la 4e place entre les deux sessions. Oleksandr Savinkov (#52) et Guy Albag (#44) grappillent également quelques positions. Emily Cotty (#42) reste plus loin dans le classement.

Qualifications : Alex Powell signe une double pole 

Emanuele Olivieri et Alex Powell se qualifient respectivement 3e et 4e pour la course 1. Guys Albag est 21e, Emily Cotty termine 25e et Oleksandr Savinkov arrive 31e. 

Lors de la deuxième session, Alex Powell impressionne en signant la pole position pour la course 2 avec un chrono en 1’48.347, et réalise également le deuxième meilleur temps de la session, s’assurant une seconde pole pour la course 3. 

Pour le course 2, Emanuele Olivieri se classe 15e, tandis que Savinkov, Albag et Cotty se qualifient 22e, 24e et 36e. 

Course 1 : Premier podium du week-end

Au départ de la première course, Alex Powell prend l’avantage sur Emanuele Olivieri. Guy Albag, Emily Cotty et Oleksandr Savinkov gagnent quelques places. Quelques minutes plus tard, Albag est victime d’une crevaison et abandonne la course. Alors qu’Oleksandr Savinkov réalise le meilleur tour en course (1:50.371), il se fait sortir de la piste par un concurrent. 

Powell sécurise une solide 3e place à l’arrivée. Emanuele Olivieri termine 4e tandis qu’Emily Cotty termine 22e. La britannique s’impose dans la catégorie féminine. Savinkov termine 34e. 

Course 2 : Alex Powell décroche sa première victoire en F4 Italie !

Parti en pole, Alex Powell conserve la tête du départ à l’arrivée et remporte ainsi sa première victoire en F4 Italienne. Derrière, Olivieri et Savinkov se battent dans le peloton et terminent respectivement 11e et 12e. Guy Albag se classe 22e. En toute fin de course, Emily Cotty est victime d’un accrochage et percute le mur dans la ligne droite de stands. Elle s’en sort indemne mais doit abandonner.

alex powell mercedes junior driver r-ace gp win mugello f4 italy 2025

Course 3 : Doublé d’Alex Powell 

Dimanche, une fine pluie s’invite pour la dernière course. En raison des dégâts de la veille, Emily Cotty ne peut pas prendre le départ.

A l’extinction des feux, Alex Powell conserve l’avantage de sa pole et domine la course malgré des conditions piégeuses. Touché par un concurrent, Emanuele Olivieri doit entrer dans les stands pour des réparations sur sa voiture. Il ressort en queue de peloton.

Alex Powell décroche une deuxième victoire consécutive. Guy Albag termine à la 17e place, Oleksandr Savinkov finit 20e et Emanuele Olivieri se classe 30e.

Des points supplémentaires pour le championnat 

Avec cette double victoire, Alex Powell remonte à la 4e place du championnat pilotes, juste devant son coéquipier Emanuele Olivieri (5e). Une belle progession pour le pilote jamaïcain, qui a connu un début de saison difficile. R-ace GP continue sa progression au classement par équipe et se rapproche désormais de la deuxième place.

La prochaine manche se déroulera à Imola, le premier week-end d’août, où l’équipe française tentera de poursuivre cette dynamique positive.

Rendez-vous sur la chaine Youtube du championnat pour revoir toutes les courses.

Retrouvez l’article de la manche précédente ici.

Pour suivre nos performances tout au long de la saison, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !