FRECA : des performances encourageantes affichées à Misano

R-ace GP FRECA Enzo Deligny

4 mai 2025 – La FRECA a débuté ce week-end sur le circuit de Misano, théâtre de la première manche de la saison. Les performances des pilotes sont allés crescendo tout au long du week-end et, bien qu’il plane un léger goût d’inachevé, le potentiel affiché est encourageant pour la suite de la saison.

Le plateau est divisé en deux groupes distincts pour les séances qualificatives. Celui qui fournit les meilleurs temps part en tête, tandis que les résultats du deuxième sont ajustés pour le placement sur la grille de départ.

Qualifications et course 1

Samedi 3 mai, Jin Nakamura (#11) est auteur d’une solide P3 lors de sa séance. Les résultats sont en demi-teinte pour ses camarades Akshay Bohra (#31), P9, et Enzo Deligny (#23), P10.

Plus tard lors de la course, un accrochage sur la piste entre Jin Nakamura et un autre concurrent empêche le Japonais de capitaliser sur sa performance prometteuse du matin. Sa course prend fin prématurément. Enzo Deligny et Akshay Bohra parviennent à sortir leur épingle du jeu et effectue une belle remontée. Deligny termine P6 et Bohra P7. 

Qualification et course 2

La dynamique positive se poursuit dimanche 4 mai. Lors de la séance qualificative de la deuxième course, Enzo Deligny est incisif et signe une très belle 2e place, suivi de près par Jin Nakamura qui signe le 4e meilleur temps. Akshay Bohra, de son côté, signe une performance solide en décrochant la 5e place de son groupe.

En course, Enzo Deligny termine aux portes du top 3. Jin Nakamura, pénalisé sur la grille de départ suite à l’incident de la course 1, termine 10e, tandis qu’Akshay Bohra arrive 16e. 

Malgré un léger goût d’inachevé au regard du potentiel entrevu, l’équipe quitte Misano avec la certitude d’avancer dans la bonne direction et l’envie de confirmer dès les prochaines manches.

La prochaine manche aura lieu dans deux semaines, les 17 et 18 mai, à Spa-Francorchamps en Belgique.

Pour revoir les courses du week-end, rendez-vous sur la chaine Youtube de la FRECA.

Pour suivre nos performances tout au long de la saison, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

F4 Italienne : Emanuele Olivieri glane deux podiums lors de l’ouverture à Misano

Emanuele Olivieri F4 Italian Championship R-ace GP

4 mars 2025 – Le coup d’envoi du championnat italien de Formule 4 a été donné ce week-end sur le circuit de Misano. Emanuele Olivieri, Champion en F4 Middle East, s’est rapidement présenté comme un sérieux prétendant au championnat en terminant à deux reprises sur la troisième marche du podium. 

Face à un plateau particulièrement fourni, le format du week-end est repensé : les qualifications se déroulent en deux séries distinctes, tandis que les pilotes sont répartis dans trois groupes pour les courses. C’est donc dans un contexte très compétitif qu’Emanuele Olivieri (#68), Alex Powell (#41), Emily Cotty (#42), Oleksandr Savinkov (#52) et Guy Albag (#44) doivent évoluer. 

Essais libres

Dès les premiers essais libres, les pilotes doivent s’adapter aux conditions du circuit. Emanuele Olivieri se place d’entrée dans le groupe de tête avec une 5ᵉ place lors des essais libres 1, puis une 6ᵉ position lors de la deuxième séance. Alex Powell, Oleksandr Savinkov, Guy Albag et Emily Cotty améliorent tous leurs performances lors des essais libres 2.

Qualifications

Le talent prometteur d’Emanuele Olivieri se confirme en qualifications où il décroche le 4ᵉ meilleur temps au général. Une performance solide dans un contexte relevé, qui le place parmi les favoris pour les courses à venir.

Course 1

Dans la première course samedi 3 mai, Oleksandr Savinkov termine 16ᵉ, devant Emily Cotty 17ᵉ, qui s’offre une belle victoire dans la catégorie féminine. Guy Albag prend la 18ᵉ place.

Course 2

Emanuele Olivieri monte sur le podium avec une belle 3ᵉ place, tandis qu’Alex Powell signe le top 15 en terminant 11ᵉ. Oleksandr Savinkov termine 12ᵉ et Guy Albag 21ᵉ. Après avoir été poussée hors de la piste par un concurrent, Emily Cotty doit abandonner.

Course 3 

La régularité paie pour Emanuele Olivieri qui signe un second podium consécutif (P3). Alex Powell confirme ses progrès avec une 8ᵉ place.

Course 4

Dans l’ultime course du week-end, Emanuele Olivieri termine 4ᵉ, à la porte d’un troisième podium. Alex Powell prend la 10ᵉ place. Oleksandr Savinkov finit 17ᵉ, tandis qu’Emily Cotty, 25ᵉ au général, s’offre une deuxième victoire dans la catégorie féminine. Guy Albag termine 34ᵉ.

Après cette première manche intense, tous les regards se tournent désormais vers la deuxième étape du championnat à Vallelunga, les 24 et 25 mai prochain.

Rendez-vous sur la chaine Youtube du championnat pour revoir toutes les courses.

Pour suivre nos performances tout au long de la saison, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

Le Mans Cup : performances modestes pour R-ace GP, 5e et 7e au Castellet

Michelin Le Mans Cup R-ace GP LMP3 Duqueine D09

3 mai 2025 – Les trois LMP3 de R-ace GP se sont donné rendez-vous sur le circuit Paul Ricard pour la deuxième manche de la Michelin Le Mans Cup. Malgré une amélioration des performances depuis Barcelone, les Duqueine DO9 #85, #86 et #88 restent à quelques encablures du podium. Le travail de fond de l’équipe doit être poursuivi pour gagner en vitesse et en compétitivité. 

Les essais libres et qualifications

Vendredi matin, les essais libres 1 laisse entrevoir de belles perspectives, en particulier pour la #85 (Hadrien David et Hugo Schwarze) qui se hisse en 2e position sur la feuille des temps. Plus tard lors des essais libres 2, les performances affichées sont un peu plus en retrait, mais les trois voitures parviennent à se classer dans le top 10 de leur catégorie respective.

Le lendemain, les conditions en qualifications ne sont pas favorables, avec une météo incertaine et un drapeau rouge déployé en cours de séance. Dans la catégorie PRO, la #85 emmenée par Hadrien David décroche la 5e position, tandis que la #86 avec Joel Granfors arrive 7e. Côté PRO/AM, Romano Ricci qualifie la #88 à la 6e place. 

La course

La course, disputée en fin de journée, a des airs de déjà-vu. Semblable aux résultats obtenus lors des qualifications, la #85 arrive 5e, suivie par la #86 à la 7e place. Dans la catégorie PRO/AM, la #88 termine elle aussi 5e du classement.

Ce week-end n’a pas encore apporté les résultats espérés par l’équipe, qui a cependant su tirer le meilleur de son niveau de performance actuel. Si le potentiel de la Duqueine D09 est présent, il faudra redoubler d’efforts pour l’exploiter pleinement et gagner en compétitivité.

Le championnat se poursuivra du 12 au 14 juin avec Road to Le Mans, la manche spéciale sur le circuit des 24 Heures du Mans. 

Pour revoir la course, cliquez ici.

Pour suivre nos performances tout au long de la saison, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

F4 Italie 2025 : qui sont les cinq pilotes de R-ace GP ?

Italian F4 R-ace GP lineup Alex POWELL Emanuele OLIVIERI Emily Cotty Oleksandr SAVINKOV Guy Albag

25 avril 2025 – Après une campagne réussie en F4 Middle East en début d’année, Emanuele Olivieri, Alex Powell, Emily Cotty et Oleksandr Savinkov continuent l’aventure avec R-ace GP. Le quatuor participera au Championnat de F4 Italienne, qui démarrera à Misano le 2 mai prochain. Un cinquième pilote viendra compléter la line-up de l’équipe : l’Israélien Guy Albag.  

Emanuele Olivieri, sacré champion F4 Middle East 2025, s’alignera sur le Championnat de Formule 4 Italienne.

Alex Powell, vice-champion F4 Middle East, Emily Cotty, Oleksandr Savinkov et Guy Albag disputeront un double programme cette saison. Ils prendront part au Championnat de Formule 4 Italienne ainsi qu’à l’EURO 4.

Voiture #41 : Alex Powell

« Je suis impatient à l’idée de retrouver R-ace GP pour les saisons 2025 de la F4 Italienne et de l’EURO 4. Je suis ravi d’être entouré d’une équipe aussi formidable et j’ai hâte de commencer la saison ! »

Voiture #42 : Emily Cotty

« C’est un immense privilège de disputer ma saison rookie dans le championnat de F4 le plus compétitif au monde, au sein d’une équipe championne. Une équipe qui a formé certains des meilleurs pilotes de ces dernières années. Travailler dur, progresser en tant que pilote et performer en piste sont mes objectifs pour 2025. Merci à R-ace GP de m’avoir accueillie, et j’ai hâte de vivre cette nouvelle saison pleine de défis et d’émotions ! »

Voiture #44 : Guy Albag

« Je suis très heureux de débuter ma première année en monoplace, et de le faire avec une équipe aussi reconnue que R-ace GP. Cette saison sera axée sur le développement : je veux apprendre un maximum, garder la dynamique de progression entamée cet hiver, et viser le titre rookie. »

Voiture #52 : Oleksandr Savinkov

« Je me sens confiant pour cette saison, avec une équipe et des coéquipiers extraordinaires dont je peux apprendre. Il est temps de montrer ce que je suis capable de faire ».

Voiture #68 : Emanuele Olivieri

« Après avoir remporté le championnat en F4 Middle East, l’objectif est ambitieux. Ce sera également plus difficile. Mais j’essaierai de faire de mon mieux pour gagner ! »

Pour suivre nos performances tout au long de la saison, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

Le calendrier 2025 du Championnat de Formule 4 Italienne

Round 1 : 4 mai à Misano (Italie)

Round 2 : 25 mai à Vallelunga (Italie)

Round 3 : 22 juin à Monza (Italie)

Round 4 : 13 juillet à Mugello (Italie)

Round 5 : 3 août à Imola (Italie)

Round 6 : 21 septembre à Barcelone (Espagne)

Round 7 : 12 octobre à Misano (Italie)

Pour plus d’informations sur la F4 Italienne, cliquez ici.

Le calendrier 2025 de l’EURO 4 

Round 1 : 20 juillet au Castellet (France)

Round 2 : 14 septembre au Mugello (Italie)

Round 3 : 26 octobre à Monza (Italie)

Pour plus d’informations sur l’EURO 4, cliquez ici.